Calendrier de l’index de l’égalité professionnelle

Suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’index de l’égalité professionnelle a été instauré.

L'index de l'égalité professionnelle

Cet index se mesure sur 100 points et selon 5 indicateurs : 

  • écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points)
  • écart des augmentations annuelles de salaire entre les femmes et les hommes (20 points)
  • écart du taux de promotion entre les femmes et les hommes (15 points)
  • pourcentage des femmes ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité (15 points)
  • nombre de femmes parmi les dix salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

Les entreprises doivent obtenir un score minimum de 75 sur 100, sous peine de s’exposer à des sanctions financières. Pour davantage d’informations concernant la mise en place de l’index de l’égalité professionnelle dans votre entreprise, vous pouvez consulter les articles suivants ici et ici !

Le calendrier

L’index de l’égalité se met progressivement en place dans les entreprises. Plusieurs échéances ont été fixées en fonction de la taille de celles-ci. Depuis le 1er mars 2019, celles d’au moins 1000 salariés doivent fournir leur index. Au mois de septembre, ce sont les entreprises dont l’effectif est compris entre 250 et 999 salariés qui devront publier leur score de l’index de l’égalité professionnelle. 

Pour aider les entreprises à obtenir le meilleur score possible et respecter le seuil minimum de 75 points sur 100, Place à l’égalité propose des formations. 

Le 3 septembre prochain, aura lieu la formation Index d’égalité femmes/hommes : se conformer aux nouvelles obligations légales, pour le compte de l’organisme Payjob. Vous pouvez vous inscrire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *