À propos

Oréade Knobloch

ORÉADE KNOBLOCH

FONDATRICE, CONSULTANTE ET FORMATRICE

Après des études de droit social et de management des ressources humaines à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, j’ai exercé 5 ans la fonction de juriste spécialisée en droit du travail en directions RH (secteurs : métallurgie, énergie et distribution).

En 2017, j’ai eu l’opportunité de devenir collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale. Pendant un peu plus d’une année, j’ai participé à la création normative, j’ai suivi l’activité de la délégation aux droits des femmes, j’ai analysé les politiques publiques en matière d’égalité professionnelle. J’ai assisté à des agissements sexistes au travail. La réaction de l’entourage professionnel a été déterminante pour maintenir l’engagement des personnes visées.

Dans le même temps, j’ai commencé à enseigner le droit social, d’abord en troisième année de Licence de droit, puis au sein du Master 2 ingénierie des ressources humaines de l’Université Paris 5 René Descartes. La relation aux plus jeunes m’a élevée professionnellement :  j’aimais former. J’ai donc choisi de quitter mon emploi pour créer Place à l’égalité. 

Depuis 2019, j’accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques internes et je forme leurs équipes en matière d’égalité professionnelle.

Le monde change. Les entreprises sont au coeur des transformations sociétales en cours. Je suis convaincue que l’égalité professionnelle réelle renforce l’engagement des collaborateurs et des collaboratrices, améliore le climat social et rend les entreprises plus attractives. 

En savoir plus sur Oréade Knobloch : profil LinkedIn

Elisabeth Chaudière.png

ELISABETH CHAUDIÈRE

INTERVENANTE ET FORMATRICE

Spécialiste du sexisme au travail et cheffe de projet digital pendant 8 ans dans de grandes entreprises françaises, Elisabeth Chaudière a décidé de mettre ses compétences au service de l’intérêt général en créant la marque EKIWORK qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre d’individus au sexisme au travail. En tant que spécialiste, elle a co-écrit un court métrage de sensibilisation au sexisme ordinaire au travail pour l’entreprise REVERTO.

Jeanne Fabreguettes

JEANNE FABREGUETTES

CHARGÉE DE COMMUNICATION ET DE MARKETING
 
Après un bac économique et social et un an de classe préparatoire, je suis actuellement étudiante en 1ère année du double cursus d’histoire et de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
Par ailleurs, je suis chargée de communication au sein de l’association SONU (Sorbonne pour l’Organisation des Nations-Unies) et plus particulièrement pour le pôle développement, qui mène cette année un projet d’accompagnement à l’autonomisation des jeunes femmes en Tanzanie.

RÉFÉRENCES

Université Paris 5 René Descartes
ELEGIA Formation

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mes actualités