À propos

Oréade Knobloch

ORÉADE KNOBLOCH

FONDATRICE, CONSULTANTE ET FORMATRICE

Après des études de droit social et de management des ressources humaines à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, j’ai exercé 5 ans la fonction de juriste spécialisée en droit du travail en directions RH (secteurs : métallurgie, énergie et distribution).

En 2017, j’ai eu l’opportunité de devenir collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale. Pendant un peu plus d’une année, j’ai participé à la création normative, j’ai suivi l’activité de la délégation aux droits des femmes, j’ai analysé les politiques publiques en matière d’égalité professionnelle. J’ai assisté à des agissements sexistes au travail. La réaction de l’entourage professionnel a été déterminante pour maintenir l’engagement des personnes visées.

Dans le même temps, j’ai commencé à enseigner le droit social, d’abord en troisième année de Licence de droit, puis au sein du Master 2 ingénierie des ressources humaines de l’Université Paris 5 René Descartes. La relation aux plus jeunes m’a élevée professionnellement :  j’aimais former. J’ai donc choisi de quitter mon emploi pour créer Place à l’égalité. 

Depuis 2019, j’accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques internes et je forme leurs équipes en matière d’égalité professionnelle.

Le monde change. Les entreprises sont au coeur des transformations sociétales en cours. Je suis convaincue que l’égalité professionnelle réelle renforce l’engagement des collaborateurs et des collaboratrices, améliore le climat social et rend les entreprises plus attractives. 

En savoir plus sur Oréade Knobloch : profil LinkedIn

RÉFÉRENCES

Université Paris 5 René Descartes
ELEGIA Formation

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mes actualités